greetersFatigué d’avoir à éplucher les 3 guides de voyage qui vous accompagnent dans votre périple, sans être bien certain de vivre une véritable expérience locale ? Tentez les Greeters ! Ces bénévoles passionnés vous font  découvrir leur ville bénévolement et tout ça avec le sourire !

A peine vous êtes vous installés dans votre location de vacances à Tel Aviv, Barcelone ou encore Madrid, votre sac  à dos négligemment planté au milieu du décor, qu’il vous faudra enfilez vos meilleurs chaussures de marche car vous allez voir du pays, ou du moins, de la ville ! Votre Greeter vous attend juste en bas et trépigne d’impatience. Pourquoi ? Parce que le Greeter est avant tout un grand amoureux de sa ville et va vous en faire découvrir les moindres recoins….

Le réseau des Greeters

 L’expérience Greeters est une formule pratique  pour découvrir un lieu sans s’arrêter tous les deux mètres pour consulter sa carte ou son guide mais surtout, la formule provoque une rencontre conviviale avec un local. Ce qui, tous les voyageurs en conviennent, est souvent le  plus enrichissant dans un voyage. Né à New York dans les années 90, le Greeting est une nouvelle tendance de voyage en plein développement.

Tout cela est très encadré. Chaque citoyen est libre de lancer un réseau dans sa ville par le biais de l’association France Greeters, après avoir validé la Charte. Le Greeting n’est pas un service payant mais un véritable échange entre le « guide » et les « visiteurs ». Celui-ci vous fera découvrir sa ville, ses lieux préférés mais vous pouvez également lui communiquer vos préférences. Et c’est ensemble que vous construirez votre visite guidée !

Témoignage

 Julie, Grenobloise de 32 ans en visite à Bruxelles

 «Avec mon ami, nous voulions  rencontrer quelqu’un sur place et optimiser notre temps, voir ce qui vaut vraiment le coup ! Nous nous sommes inscrits sur le site. Il suffit de remplir un questionnaire dans lequel on précise nos centres d’intérêts et par lequel on formule nos souhaits pour notre visite.

Pour nous, c’était de visiter la ville et les lieux en lien avec l’univers de la BD. Patrick nous a accueillis très chaleureusement. Au lieu des 2 h prévues, nous avons passé toute l’après-midi ensemble. C’est quand même plus vivant que de parcourir la ville le nez dans un guide papier. Patrick nous a donné les bonnes adresses pour se restaurer, boire un verre, où loger pendant nos vacances. Une expérience enrichissante, à renouveler ! »