Les solutions d’hébergement abondent pour satisfaire les exigences des touristes en quête de repos, de culture ou de sensations. Et pour tirer son épingle du jeu, il faut être créatif et proposer une offre originale. Du couchsurfing, à la location d’appartement, en passant par les chambres d’hôtes ou encore les hôtels à thème, il tient à chacun d’entre eux d’apporter de vrais plus aux voyageurs; un échange avec les locaux, un confort, un feeling ou encore un concept atypique. C’est le cas de l’art / hôtel-boutique.

Le concept de boutique-hôtel

C’est à New York qu’a émergé ce concept hôtelier dans les années 80. Ce mouvement est lancé en reaction aux chaînes d’hôtels standardisées, impersonnelles et sans âmes. L’hôtel boutique se distingue de part son architecture et son design et par son accueil et son service personnalisés ; le client devient alors un invité. En cela, le concept se situe à mi-chemin entre l’hôtel et la maison d’hôte. Il possède également un concept décoratif qui lui est propre.

L’ hôtel-boutique est, la plupart du temps, de taille moyenne, localisé en zone urbaine / semi-urbaine. Il incombe ensuite à chaque structure de choisir sa thématique, de construire son identité propre.

Le Beau-séjour :  un art boutique hôtel


L’hôtel Beau-séjour situé aux portes du soleil
 à Champéry (en image plus haut) est un exemple d’hôtel-boutique rare en Suisse. Son thème : l’art ! Le concept ; En apparence extérieure ; un chalet à l’architecture traditionnelle Suisse, à l’intérieur, il est habillé de créations artistiques en tout genre. L’art ici est fait maison puisque toutes les pièces sont créées par  la maitresse des lieux; l’artiste Sophie K.

La seconde particularité des lieux;  tout est à vendre ! Vous aimer le meuble qui trône dans l’entrée, le tableau qui orne le mur du salon, la lampe de chevet ? Emmener-les chez vous !

Tableaux, meubles, objets de décoration, cette diplômée en décoration d’intérieur est une touche à tout des arts plastiques. Elle aime créer et redonner vie à des ojets oubliés comme les vieux meubles.

« J’aime créer, transmettre quelque chose, une émotion, un sentiment, un petit bout de moi. Porte photos, coussins, lampes, bougeoirs, etc. La peinture et les travaux manuels en général sont, pour moi, un réel besoin  ».

Avant de lancer l’art boutique hôtel, Sophie K, l’artiste et directice de l’hôtel tenait un art boutique café. Lorsqu’elle ouvre l’établissement avec son mari Philippe, toutes ses créations la suive et viennent donner vie à l’établissement.

Alors ? L’hôtel boutique, ça vous tente ?