Bhangra… non, il ne s’agit pas d’une boisson édulcorée à l’orange, mais bien d’une danse indienne. Adaptée aux pratiques occidentales, on la pratique aussi en formule cardio. La base reste la même, mais le rythme effréné des musiques remixées vous fera perdre toutes vos toxines !

Traditionnellement, cette danse est exécutée pour célébrer des évènements importants du Pendjab, région située au nord de l’Inde : mariage ou encore moisson. En Europe et ailleurs en occident, on la pratique seulement pour récolter un corps plus ferme et un cœur au top de sa forme. Alors, certes vous ne comprendrez pas un traître mot des chansons, mais sachez, pour la petite histoire, qu’elles abordent généralement les problèmes sociaux, le patriotisme, mais aussi et surtout l’amour. Et comme on cherche à fortifier le cœur, ça tombe bien. Vive le cardio Bhangra !

L’HABIT NE FAIT PAS LE YOGI !

Côté vestimentaire, pas de tenue réglementaire obligatoire. On me demande juste de venir confortable, simplement de quoi pouvoir plier les genoux au maximum, car plier les genoux, ça, je ne vais pas manquer de le faire. C’est un peu la marque de fabrique de la danse. Sa musique traditionnelle utilise des instruments comme le dhol (tambour typique du Punjab), l’iktar ou le tumbi. De nos jours, cette musique est devenue tellement populaire qu’elle a évolué et fusionné avec des éléments de hip hop ou autres musiques occidentales. Au ras du sol, c’est parti, il me faut sauter sur place les genoux pliés au max. Tellement bas, que je me demande même si je vais pouvoir me relever. Bon, j’y arrive, en grimaçant quand même. J’ai les genoux un peu rouillés. Un conseil, à ce moment-là, évitez de vous regarder dans le miroir. Certes, le ridicule ne tue plus, mais on ne sait jamais…

LAVAGE DE CARREAUX ET AUTRES RÉJOUISSANCES…

Qu’est-ce que ça donne en pratique ? Le style très théâtral du Bhangra ne laisse personne indifférent. “Pliez les jambes et avec vos mains, imaginez que vous lavez les carreaux”. OK, ça je sais faire ! “Là, vous êtes sur la route et vous conduisez une Lamborghini.” Euh, bon, là, j’avoue, j’ai moins l’habitude, mais heureusement je suis dotée d’une certaine imagination, alors je m’assoie au volant et fais ronronner le moteur. “Maintenant, vous cueillez une fleur et la jetez dans les airs !” Moui… Mis en pratique par la prof, c’est beau, voire gracieux, mais quand je tente de la copier, on dirait plutôt que je suis retournée faire la poussière. Là encore, oubliez le miroir !

Attention, le Bhangra n’a rien de commun avec le style Bollywood. Il est originairement une danse perpétrée par ces messieurs. Les hommes sont d’ailleurs particulièrement encouragés à venir l’essayer ! Ici, on sème de la testostérone à foison, ce qui en fait une danse vraiment drôle à pratiquer en tant que femme.
Impossible de danser sans avoir le sourire. On saute, on gesticule… On se concentre avant tout sur le rythme, la gestuelle, ce sera pour plus tard. Les postures sont peu naturelles, pour nous autres occidentaux, alors comme tout débutant, on ne cherche ni la perfection ni à performer et au final, on s’amuse vraiment !

Une séance de 45 minutes de bhangra vous garantira de brûler 600 à 650 calories, soit l’équivalent, pour la même durée, d’un exercice d’elliptique, de tapis roulant ou de vélo de salle, la rigolade en plus!


Si l’envie vous prend de tester, je vous recommande le cours de Jill Otter au studio Mirage à Québec!

 

Jill Otter danse Bhangra

Jill Otter

studio mirage Quebec

Cardio Bhangra au studio Mirage à Québec

Article réalisé par Sophie Parmantier.

Article réalisé par Sophie Parmantier.

éditrice

Sport dating : pour les amoureux…du sport ?

...

J’ai testé pour vous : le mandala, ce coloriage pour adultes

D'après plusieurs sources, la dernière tendance bien-être et détente du moment prend la forme de coloriages pour adultes aussi appelés mandalas. On les trouve partout. Déjà, mon esprit critique s'active: «Quelle solution miracle ont-ils encore inventé pour nous faire...

5 applis smartphone santé testées pour vous

On trouve des applications smartphones pour à peu près tout, et le secteur de la santé n’est pas en reste. Du pratique à l’insolite en passant par l’indispensable, voici 5 applications smartphones testées et approuvées. Courir en rythme : Runkeeper Courir c’est bien...

Montréal, de la balle !

On associe souvent le Canada à l’hiver glacial, aux chutes de neiges vertigineuses, aux températures qui glacent le dos rien qu’à les nommer mais découvrir la terre du sirop d’érable en automne c’est se donner la chance d’admirer les feuilles dans toutes leurs...

Et toi, tu l’as fait ? La sexualité des adolescents

Des sex’parties à 14 ans, des strings pour petites filles, des "premières fois" à l’entrée au collège, des filles avec des filles... Ma nièce de 16 ans me dresse depuis quelques années une image somme toute apocalyptique de la sexualité des ados. Des adoslescents...