D’après plusieurs sources, la dernière tendance bien-être et détente du moment prend la forme de coloriages pour adultes aussi appelés mandalas. On les trouve partout. Déjà, mon esprit critique s’active: «Quelle solution miracle ont-ils encore inventé pour nous faire augmenter notre budget bien-être ?».

coffret-chromotherapie-serenite-maraboutDans des magazines, les témoignages, principalement féminins, s’enchaînent. On y parle de détente, de méditation, de retour à la sérénité d’esprit de l’enfance. Rien que ça ! En terme médical, on parle aussi de chromo-thérapie ou thérapie par le coloriage.

J’en parle autour de moi. Ma nièce de 19 ans m’annonce que, dans son lycée, une heure de leur temps d’étude hebdomadaire est dédié aux mandalas, pour les détendre. J’en reste bouche bée. Il me faut le tester.

De nombreux modèles sont proposés ; je choisis « 100 coloriages Harmonie aux éditions marabout ». A peine 10€, le prix est très juste ; 100 pages cartonnées de jolis motifs, crayons de couleurs et taille crayon inclus.

J’ajuste la luminosité du salon pour pouvoir colorier sans me fatiguer les yeux (eh oui, je n’ai plus 10 ans), m’attable, déballe mon paquet de crayon de couleurs et choisis un premier coloriage.

coloriage adultesEn quelques secondes, me voilà transportée en enfance, les mécanismes reviennent automatiquement. J’entends presque la voix de ma mère quand elle m’apprenait à soigner mon œuvre : ne pas dépasser, commencer par les contours, appliquer le même appui pour ne pas avoir de différence de couleur, crayonner en cercle pour éviter les marques. Et voilà maintenant que je pince ma langue… car je m’applique. Mes pensées s’évaporent dès le premier coup de crayon et dans mon esprit, c’est le néant. 35 minutes  plus tard, il m’est difficile de m’arrêter. Un dessin commencé appelle à être achevé. Mais pas de stress ; il m’en reste 99 autres à compléter, autant prendre son temps ! De plus, le but du mandala est de se détendre…

A son origine, le mandala est une œuvre d’art, sous forme de cercle, utilisé pour la méditation dans le bouddhisme. La construction du mandala est en elle-même une pratique spirituelle.

Pratiquante du yoga et de la méditation, je reconnais que le coloriage possède des vertus similaires. L’activité vide la tête, sans efforts. La seule inquiétude du quotidien qui me reste: quelle couleur utiliser pour le motif suivant ?

Certaines éditions  y ont même pensé et proposent un modèle de couleur pour ne pas stresser ou s’emmêler les pensées, euh – pinceaux.