Le bar à chats est un concept né au Japon et en pleine croissance. Le pays en compte plus d’une centaine. A Londres, un premier bar à ouvert ses portes en 2013. Ces bars ou cafés proposent de siroter une boisson tout en cajolant un félin dans une atmosphère paisible et décontractée au sein d’établissements dans lesquels les chats sont rois. Le projet d’ouvertue d’un tel bar à Paris, est pourtant contrecarré par les associations de défense des animaux.
Le « bien-être » pour tous
Le contact avec les animaux est connu pour réduire le stress de manière considérable. Ce qu’on appelle l’animo thérapie est meme utilisée en milieu médical pour soigner de nombreuses maladies.
La France étant le pays le plus consommateur d’anxiolytiques au monde en réponse au stress -1 français sur 5 selon l’étude menée par l’ANPAA en 2013 (Association Nationale de Prévention en alcoologie et addictologie) – il semble que l’initiative du bar à chats soit toute indiquée.
Du côté des matous, les images tournées dans ces lieux aypiques, démontrent que ces hôtes à moustaches sont au comble du bien-être. Ces bars à chats semblent être de vrais paradis pour félins et pour humains en quête d’affection.
Pour entreprendre en France, il faut sortir ses griffes…
A Paris, Margaud Gandelon tente de lancer le concept et d’ouvrir son « Café des chats » en récupérant des chats de la SPA plutôt que d’en acheter. Une initiative qui semble être profitable pour tous. Les animaux recueillis ne seront plus des laissés pour compte et apporteront un poil de bonheur à leurs visiteurs.
Certains protecteurs de la cause animale parlent d’exploitation, d’autres, de proxénétisme. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de payer pour caresser un minou ?
La SPA et la fondation Brigitte Bardot, expriment eux ausi leur inquiétude. Il semble évident de vérifier les conditions de vie des chats pour s’assurer de leur bien être mais quand le représentant de la fondation Brigitte Bardot monte au créneau en pretextant : « Les chats n’ont pas forcément envie d’être tripotés par les clients d’un bar » (dixit Libération), il y a de quoi vous rendre chèvre !
Finalement, pour entreprendre en France, il s’agit d’avoir le cou-rage d’un lion.
au delà des polémiques diverses, on peut se poser des questions de bon sens quand on connait les chats :
-effectivement beaucoup de félins préfèrent être tranquilles une partie de la journée ( sieste) de 11 h à 17 heures et ne pas être importunés par qui que ce soit et surtout par des gens qu’ils ne connaissent pas car celà les stresse !
– que feront ces cafés de chats âgés ou malades ? on leur trouve une famille d’ accueil ? une famille définitive ?? et si y a un cout conséquent de soins , ça fera chuter la rentabilité de l’ établissement ! on fait quoi ??on euthanasie ?? pour ne garder que les jeunes matous mignons et sociables ???
Vous soulevez là des points interessants. Bien sûr tout un fonctionnement est à mettre en place pour le bien être des animaux comme je le précise dans l’article. Au Japon par exemple, le bien être des animaux fait l’objet de règles très rigoureuses; on ne peut pas porter les chats ni les déranger pendant leur sieste et les clients doivent se laver les mains avant d’entrer. Le gouvernement a même imposé un couve feu le soir pour les laisser dormir tranquillement.
Une fois ces règes misent en place, il y a certainement lieu de trouver un compromis pour le bonheur des chats et des amoureux des chats ! Pluôt que de les laisser à la SPA…