On trouve des applications smartphones pour à peu près tout, et le secteur de la santé n’est pas en reste. Du pratique à l’insolite en passant par l’indispensable, voici 5 applications smartphones testées et approuvées.

Courir en rythme : Runkeeper

runkeeper appCourir c’est bien mais encore faut-il combattre la procrastination. Pour être coachée sans y mettre le prix, j’ai testé Runkeeper. Première étape : définir un objectif atteignable ! On m’en propose plusieurs. Courir un 10km le 14 avril 2013, je coche. L’application planifie pour moi les entraînements nécessaires d’ici la date fatidique. Pour moi, ce sera deux fois par semaine. J’active aussi les fonctions de rappel et de report quand je n’ai d’autre choix que de rater ma session. Pendant la course, les rappels de temps et de distance qui s’égrènent sont motivants et le GPS relève mon parcours.

Résultat : Je connais en détails ma vitesse de course, ma distance et le nombre de calories perdues. C’est vrai, parfois, le GPS m’abandonne et m’annonce que j’ai parcouru « 0 km » en 20 minutes et là, je me fâche tout rouge, mais la diversité des activités (endurance, fractionnés, distance) et leur planification dans mon agenda sont tellement pratiques que je lui pardonne vite.

Se réveiller du bon pied

sleepcycleBien dormir est une question de timing. La durée et la qualité du sommeil sont importants mais même si vos 8 heures vous suffisent, quand le réveil sonne en pleine phase de sommeil profond, c’est sûr vous vous levez du pied gauche. Pour commencer, j’entre mon heure de coucher sur « Sleep Cycle ».   L’application calcule mon heure optimale de réveil en comprenant une fourchette que je définis. Ex : Je veux me lever à 8h et je lui laisse une fourchette de 15 minutes avant et après pour me réveiller au moment le plus propice. Je pose ensuite le téléphone à plat sur le lit. Celui-ci va agir comme un capteur de mouvement et décrypter mes phases de sommeil en fonction de mon activité nocturne, soit, mes mouvements.

Premier point, il faut dormir seul afin que le capteur trace vos mouvements et pas ceux du voisin de lit ou de votre chat… Résultat : Au réveil, je constate avec intérêt les périodes plus ou moins agitées qui s’alternent tout au long de ma nuit. Aujourd’hui, quand la sonnerie (personnalisable) retentit, je me sens fraîche comme une fleur réveillée par la rosée. Si si ! Un conseil, entrer l’heure d’endormissement au moment même où l’on s’endort comporte le risque de s’endormir avant de le faire. Il est plus prudent de s’organiser un peu plut tôt sinon c’est à votre patron qu’il faudra expliquer la panne de réveil.

Ma préféré : Shopwise, pour bien choisir ses aliments

shopwiseChoisir ses produits alimentaires est devenu un vrai casse-tête, vérifier la provenance, la composition, tenter de déchiffrer les logos… L’application Shopwise, disponible sur Iphone me simplifie la vie ! Son lecteur de flashcode intégré permet de scanner tous les articles et m’informe de leur origine, des ingrédients, de la conservation et des valeurs nutritionnelles. Après avoir indiqué mes possibles allergies (gluten,etc.), ma condition (enceinte, etc.), l’application m’indique si le produit est compatible avec mes désidératas. Il arrive, mais rarement, que le scan identifie mal un produit et que ma crème fraîche se transforme en foie gras. Hmmm. Actu, promo, avis, l’application est complète tout comme la liste des produits référencés. Le scan est tellement ludique que me voilà partie à scanner tout le frigo et à prendre un malin plaisir à faire mes courses en chantonnant « Je ne me ferai plus avoir, tralalalalère ».

Inspire, Rexpirelax

smartphone appUne montée de stress, on connait tous ça. Un rendez-vous important, une présentation en public, un accrochage en voiture… Il parait que pour se détendre il « suffit » de bien respirer. Oui, mais à quel rythme et comment se concentrer ? L’application Respirelax, ultra simple, permet d’atteindre un état dit « de cohérence » cardiaque, soit une synchronisation entre cœur et poumons, intéressant ! En pratique, qu’est ce que ça donne ? D’abord, je règle la durée de la séance  puis le nombre de respirations par minute, enfin je choisis l’effet voulu ; relaxant, équilibre ou dynamisant. J’appuie sur play et je n’ai plus qu’à suivre, avec ma respiration, la bulle d’eau qui monte et descend le long de l’écran. La bulle monte, j’inspire, la bulle descend, j’expire. Rien de compliqué et pourtant tellement efficace ! Elle me permet de me recentrer et de me détendre. J’adopte !

La plus insolite : inap@work

application inapVous avez sans doute entendu parler de la micro sieste ? Cette sieste de quelques minutes qui permet de se régénérer pour le restant de la journée. L’application inap@work, traduisez « je fais la sieste au bureau » permet de la pratiquer sans se faire pincer! L’application diffuse un fond sonore qui reproduit les bruits d’une activité de bureau… A vous de définir la fréquence du bruit de la souris qu’on clique, des doigts qui parcourent le clavier, du stylo qui gratte le papier, de la feuille de papier froissée… En travaillant à domicile, je ne prenais pas grand risque à la tester !